Le Nouveau Monde

Ouvert en 2012, l’Hôtel Le Nouveau Monde appartient au Groupe Raulic, groupe hôtelier familial et indépendant fondé en 1981 par Serge Raulic, Président Fondateur, accompagné désormais de son fils Olivier Raulic et sa fille Charlotte Raulic-Bordron, un formidable trio familial à la fois complice et complémentaire, pour tenir le gouvernail de ce beau vaisseau. Mickaël Liegeas, directeur de l’hôtel et son équipe, ont à cœur de vous accueillir chaque jour afin de vous faire vivre des moments inoubliables face à la grande plage du Sillon.

Nos missions

Nous sommes engagés dans démarche qualité, basée sur la satisfaction de notre clientèle, au cœur de nos préoccupations. Tous nos collaborateurs sont fédérés autour d’une démarche d’excellence, de qualité de service et de notre relation client. S’engager dans une qualité de notre relation avec nos clients et avec nos collaborateurs, c’est fidéliser pour construire une relation durable. Apporter plaisir et bien-être à nos clients, innover pour des services optimisés, agir dans un esprit de partage et de responsabilité, sont autant de missions dans lesquelles nos collaborateurs s’engagent en incarnant les valeurs du groupe Raulic. À travers notre expérience d’hôtelier, notre Groupe est également engagé dans la santé préventive : bien-manger, bien bouger, bien dormir. Nous créons les conditions optimales pour permettre à nos clients de prendre soin de leur santé durablement : profiter des richesses et bienfaits de la mer et de l’air iodé, retrouver des habitudes de vie saines, recouvrer un sommeil réparateur et ainsi prendre soin à la fois de leur corps et de leur esprit.

Nos missions

Nous sommes engagés dans une démarche qualité, basée sur la satisfaction de notre clientèle, au cœur de nos préoccupations. Tous nos collaborateurs sont fédérés autour d’une démarche d’excellence, de qualité de service et de notre relation client. S’engager dans une qualité de notre relation avec nos clients et avec nos collaborateurs, c’est fidéliser pour construire une relation durable. Apporter plaisir et bien-être à nos clients, innover pour des services optimisés, agir dans un esprit de partage et de responsabilité, sont autant de missions dans lesquelles nos collaborateurs s’engagent en incarnant les valeurs du groupe Raulic. À travers notre expérience d’hôtelier, notre Groupe est également engagé dans la santé préventive : bien-manger, bien bouger, bien dormir. Nous créons les conditions optimales pour permettre à nos clients de prendre soin de leur santé durablement : profiter des richesses et bienfaits de la mer et de l’air iodé, retrouver des habitudes de vie saines, recouvrer un sommeil réparateur et ainsi prendre soin à la fois de leur corps et de leur esprit.

Nos valeurs

La relation humaine est au cœur de nos préoccupations. Nous reconnaissons en chacun la valeur qu’il apporte au collectif, tant collaborateurs que clients, et le rendons acteur de son propre bien-être. Nos valeurs donnent un sens à nos actions et guident notre quotidien, permettant à nos collaborateurs de se sentir valorisés et de s’épanouir dans une vision à long terme, et à nos clients de vivre des expériences uniques et de grande qualité.

Barman à l'Hôtel Le Nouveau Monde

La compétence

La satisfaction de nos clients est le moteur de nos journées. Aucun compromis n’est possible sur la qualité. C’est dans cette quête d’excellence des prestations et des produits que nous cultivons notre différence.

Soins au Spa

L'humain au cœur
de nos actions

Une valeur ancrée dans l’histoire et le patrimoine de l’entreprise. C’est l’addition du talent, de l’investissement et de la passion de chacun qui fait qu’un client est heureux. Nous travaillons chaque jour à l’épanouissement de nos collaborateurs pour réussir ensemble.

Nos engagements 1

Le goût d'entreprendre

La créativité et l’innovation sont inscrites dans nos gènes. Innover sans cesse, rester curieux et attentif à notre environnement et à son évolution, se remettre en question chaque jour… Ce dynamisme s’appuie sur un ancrage malouin et breton affirmé qui contribue durablement au développement du territoire.

Nos engagements 2

Le respect et l'engagement

Nous avons à cœur d’agir avec intégrité et de cultiver le respect dans tous nos échanges avec nos clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Nous nous engageons aussi dans une vision long terme et intégrons le développement durable et la responsabilité sociale dans nos stratégies d’action.

La Compétence

La satisfaction de nos clients est le moteur de nos journées. Aucun compromis n’est possible sur la qualité. C’est dans cette quête d’excellence des prestations et des produits que nous cultivons notre différence.

L’Humain au Cœur
de nos Actions

Une valeur ancrée dans l’histoire et le patrimoine de l’entreprise. C’est l’addition du talent, de l’investissement et de la passion de chacun qui fait qu’un client est heureux. Nous travaillons chaque jour à l’épanouissement de nos collaborateurs pour réussir ensemble.

Le Goût d'Entreprendre

La créativité et l’innovation sont inscrites dans nos gènes. Innover sans cesse, rester curieux et attentif à notre environnement et à son évolution, se remettre en question chaque jour… Ce dynamisme s’appuie sur un ancrage malouin et breton affirmé qui contribue durablement au développement du territoire.

Le Respect et l’Engagement

Nous avons à cœur d’agir avec intégrité et de cultiver le respect dans tous nos échanges avec nos clients, fournisseurs, collaborateurs et partenaires. Nous nous engageons aussi dans une vision long terme et intégrons le développement durable et la responsabilité sociale dans nos stratégies d’action.

Nos valeurs

La relation humaine est au cœur de nos préoccupations. Nous reconnaissons en chacun la valeur qu’il apporte au collectif, tant collaborateurs que clients, et le rendons acteur de son propre bien-être. Nos valeurs donnent un sens à nos actions et guident notre quotidien, permettant à nos collaborateurs de se sentir valorisés et de s’épanouir dans une vision à long terme, et à nos clients de vivre des expériences uniques et de grande qualité.

Nos engagements sociaux

Faire partie de ce groupe, c’est faire partie d’une riche histoire et d’une culture ou la relation humaine est au cœur des préoccupations. Il s’agit de reconnaitre en chacun la valeur qu’il apporte au collectif, tant collaborateurs que clients, et de le rendre acteur de son propre bien-être.

Nos valeurs donnent un sens à nos actions et guident notre quotidien, permettant à nos collaborateurs de se sentir valorisés et de s’épanouir dans une vision à long terme, et à nos clients de vivre des expériences uniques et de grande qualité.

Apporter plaisir et bien-être à nos clients, innover pour des services optimisés, agir dans un esprit de partage et de responsabilité, sont autant de missions dans lesquelles nos collaborateurs s’engagent en incarnant les valeurs du Groupe Raulic.

reception du nouveau monde
Nos engagements 3

Nos engagements environnementaux

Depuis toujours, le respect de l’environnement est une préoccupation importante pour nous. Conscients de la limite de nos ressources et de la nécessité d’être acteurs en faveur du développement durable, nous menons des actions précises afin de contribuer à la bonne gestion de l’énergie, des ressources, des déchets, …

En 2019, nous avons décidé de réaliser un état des lieux détaillé de nos impacts environnements à travers un audit afin de bâtir un plan d’action efficace et durable tendant vers une sobriété environnementale.

En étroite collaboration avec l’ADEME et accompagnés de Betterfly Tourism, cabinet basé à Nantes aidant les entreprises du secteur du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, nous avons réalisé des audits complets de notre établissement afin d’obtenir une étiquette environnementale, reconnue par l’ADEME, analysant de manière détaillée notre performance environnementale et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Nos engagements environnementaux

Depuis toujours, le respect de l’environnement est une préoccupation importante pour nous. Conscients de la limite de nos ressources et de la nécessité d’être acteurs en faveur du développement durable, nous menons des actions précises afin de contribuer à la bonne gestion de l’énergie, des ressources, des déchets, …

En 2019, nous avons décidé de réaliser un état des lieux détaillé de nos impacts environnements à travers un audit afin de bâtir un plan d’action efficace et durable tendant vers une sobriété environnementale.

En étroite collaboration avec l’ADEME et accompagnés de Betterfly Tourism, cabinet basé à Nantes aidant les entreprises du secteur du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, nous avons réalisé des audits complets de notre établissement afin d’obtenir une étiquette environnementale, reconnue par l’ADEME, analysant de manière détaillée notre performance environnementale et ainsi identifier des pistes d’amélioration.

Nos engagements 4
Nos engagements 5
Nos engagements 6

Objectifs de la démarche

01

Connaissance précise des consommations et de leur source à travers l’inventaire complet des équipements pour se doter des bons outils pour mieux agir.

02

Réduire les impacts environnementaux des établissements à travers des actions concrètes.

03

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et celles de notre entourage (fournisseurs, partenaires, clients, salariés).

04

Investir dans des modes de fonctionnement sobres, tendant vers la neutralité carbone et la réduction de la consommation de ressources.

Objectifs de la démarche

01

Connaissance précise des consommations et de leur source à travers l’inventaire complet des équipements pour se doter des bons outils pour mieux agir.

02

Réduire les impacts environnementaux des établissements à travers des actions concrètes.

03

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et celles de notre entourage (fournisseurs, partenaires, clients, salariés).

04

Investir dans des modes de fonctionnement sobres, tendant vers la neutralité carbone et la réduction de la consommation de ressources.

Etiquette environnemental : C

Méthode

  • Avril 2020  : lancement du projet « étiquette environnementale » en collaboration avec l’ADEME et Betterfly Tourism.
  • Juillet 2020  : réalisation des audits sur site sur la base des données chiffrées de l’activité 2019, représentative d’une année d’exploitation complète.
  • Décembre 2020  : restitutions des audits de Betterfly Tourism sur site auprès des équipes d’exploitation et ateliers de travail autour des sujets prioritaires.
  • Septembre 2021  : ateliers de travail sur l’avancée du plan d’action avec les équipes d’exploitation et Betterfly Tourism.
  • Octobre 2021  : consolidation des résultats du Groupe et remise officielle de l’étiquette environnementale avec une note de C pour le Nouveau Monde (sur une échelle de A à E).
Etiquette environnemental : C

Méthode

  • Avril 2020  : lancement du projet « étiquette environnementale » en collaboration avec l’ADEME et Betterfly Tourism.
  • Juillet 2020  : réalisation des audits sur site sur la base des données chiffrées de l’activité 2019, représentative d’une année d’exploitation complète.
  • Décembre 2020  : restitutions des audits de Betterfly Tourism sur site auprès des équipes d’exploitation et ateliers de travail autour des sujets prioritaires.
  • Septembre 2021  : ateliers de travail sur l’avancée du plan d’action avec les équipes d’exploitation et Betterfly Tourism.
  • Octobre 2021  : consolidation des résultats du Groupe et remise officielle de l’étiquette environnementale avec une note de C pour le Nouveau Monde (sur une échelle de A à E).

Le plan d’action est venu s’inscrire dans cette démarche et continue de nous animer pour les années qui viennent. 83 actions y ont été listées. À ce jour, 36 ont été menées à bien.

  • Éclairage LED basse consommation (y compris l’éclairage extérieur du bâtiment).
  • Mise en place de détecteurs de présence dans les couloirs et locaux du personnel.
  • Mise en place d’un suivi et contrôle précis des températures en chambre (radiateurs et climatisation entre 19 et 24°).

1°C permet une économie de 7% sur les consommations d’énergie selon l’ADEME

Installation d’équipements d’économie d’eau.

  • Réducteurs de débit d’eau sur les lavabos chambre, toilettes et parties communes.
  • Pose de mousseurs sur les robinets
  • WC double débit

Réduction de l’impact des produits d’accueil individuels en chambre

  • Changement des tubes 30 ml des produits d’accueil individuels pour un packaging d’origine végétale à base de résidus de canne à sucre. écoresponsable, recyclables et 100% Made in France.
  • Installation de fontaines à eau pour le personnel (7000 bouteilles par an économisées).
  • Mise en place d’un service de lecture de journaux numériques.

Refonte du petit-déjeuner

  • Mise en avant des produits locaux sur le buffet
  • Produits maison réalisés par notre propre boulangerie et pâtisserie (viennoiseries et pains, pâte à tartiner, caramel beurre salé).
  • Renforcement des références AB et produits locaux (Yaourts Malo, Miel de Cancale, Confitures de Raphaël à St Coulomb, les craquelins de Saint-Malo, beurre Bordier).
  • Mise en place de produits dans des grands contenants afin d’éviter les contenants individuels.
  • Mise en avant des produits locaux sur le buffet, cartes et menus.

Sourcing de produits locaux par le Chef de notre restaurant :

  • Les poissons sont achetés sur les criées de Bretagne et Normandie et livrés par 3 distributeurs malouins.
  • Les fromages sont sélectionnés et affinés par Jean-Yves Bordier et son équipe depuis plus de 30 ans à Saint-Malo.
  • L’agneau pré-salé du Mont Saint Michel est fourni par Yannick Frain, éleveur à Roz-sur-Couesnon.

Ajout de références bio et locales

  • Nespresso bio au bar
  • 5 références de vin bio
  • Cidre bio
  • Jus de pomme bio au bar et petit-déjeuner.

Recyclage du marc de café, de coquilles d’huîtres et coquillages via un agriculteur de St méloir (35kg de café et 25kg de coquillages par semaine).

Utilisation de sous-verres réutilisables en silicone au bar (18 000 mini-serviettes économisées par an).

Réduction de l’impact environnemental en cuisine.

  • Réduction de l’usage de plastique en cuisine : papier sulfurisé recyclable, sacs sous-vides biodégradables, boites inox ou bambou.
  • Essuie-tout marron naturel, non blanchi.
  • Mise en place du doggy bag avec boite carton recyclable.

Suppression de contenants en polystyrène pour les poissons au profit de caisses en plastique réutilisables (20T de poissons à l’échelle du Groupe).

Actions sur l’anti-gaspillage alimentaire (réalisation de smoothies au bar ou de coulis avec les fruits abimés par ex.).

Collaboration avec une filiale du Groupe, la Blanchisserie de la Côte d’Emeraude, classée ICPE (Installation Classée pour l’Environnement – rubrique 2340) :

  • Investissement en 2013 dans un procédé de lavage à 40° permettant de diviser par 3 la consommation de gaz et par 2 celle de l’eau.
  • La lessive utilisée est sans phosphate et les programmes de lavage sont éco-labellisés.
  • Sourcing des produits de qualité garantissant une utilisation du linge pendant 3 ans.
  • 90% du linge de lit en fin de vie sont recyclés.
  • Les camions de livraison sont équipés du système Masternaut permettant de suivre les tournées de chauffeurs.
  • Chauffeurs formés à l’éco-conduite.

Communication en chambre visant au non-renouvellement du linge systématique.

Proximité de la gare SNCF. (Un voyage en train émet 30x moins de gaz à effet de serre qu’un voyage seul en voiture. Un trajet Paris – Saint Malo émet en moyenne 0.9kg de CO2 par personne).

Apport de services facilitant les transports écologiques :

  • Location de vélos
  • 2 bornes véhicules électriques

Recyclage du papier des communications clients par une association locale de parents d’élèves locale.

Impression responsable des brochures commerciales imprimées dans le Grand Ouest dans une imprimerie adaptée (80 % de son personnel en situation de handicap). Le papier utilisé détient les deux labels : FSC et PEFC, garantissant la fabrication du papier provenant de bois issu d’une gestion forestière « durable ».

  • Tri des déchets : 11.7T de déchets recyclés en 2019 (plastique, papier, carton, bois, métal, huiles de friture.
  • Recyclage capsules Nespresso en chambre et salles de séminaires.
  • Recyclage des savons avec Sapocycle.
  • Recyclage des bouchons et lièges auprès d’une association locale qui accompagne des enfants handicapés.
Nos engagements 7
Nos engagements 8

Bilan développement durable 2021

Consulter l’ensemble des actions entreprises au niveau du Groupe Raulic en téléchargeant le Bilan Développement Durable.

Le plan d’action est venu s’inscrire dans cette démarche et continue de nous animer pour les années qui viennent. 83 actions y ont été listées. À ce jour, 36 ont été menées à bien.

  • Éclairage LED basse consommation (y compris l’éclairage extérieur du bâtiment).
  • Mise en place de détecteurs de présence dans les couloirs et locaux du personnel.
  • Mise en place d’un suivi et contrôle précis des températures en chambre (radiateurs et climatisation entre 19 et 24°).

1°C permet une économie de 7% sur les consommations d’énergie selon l’ADEME

Installation d’équipements d’économie d’eau.

  • Réducteurs de débit d’eau sur les lavabos chambre, toilettes et parties communes.
  • Pose de mousseurs sur les robinets
  • WC double débit

Réduction de l’impact des produits d’accueil individuels en chambre

  • Changement des tubes 30 ml des produits d’accueil individuels pour un packaging d’origine végétale à base de résidus de canne à sucre. écoresponsable, recyclables et 100% Made in France.
  • Installation de fontaines à eau pour le personnel (7000 bouteilles par an économisées).
  • Mise en place d’un service de lecture de journaux numériques.

Refonte du petit-déjeuner

  • Mise en avant des produits locaux sur le buffet
  • Produits maison réalisés par notre propre boulangerie et pâtisserie (viennoiseries et pains, pâte à tartiner, caramel beurre salé).
  • Renforcement des références AB et produits locaux (Yaourts Malo, Miel de Cancale, Confitures de Raphaël à St Coulomb, les craquelins de Saint-Malo, beurre Bordier).
  • Mise en place de produits dans des grands contenants afin d’éviter les contenants individuels.
  • Mise en avant des produits locaux sur le buffet, cartes et menus.

Sourcing de produits locaux par le Chef de notre restaurant :

  • Les poissons sont achetés sur les criées de Bretagne et Normandie et livrés par 3 distributeurs malouins.
  • Les fromages sont sélectionnés et affinés par Jean-Yves Bordier et son équipe depuis plus de 30 ans à Saint-Malo.
  • L’agneau pré-salé du Mont Saint Michel est fourni par Yannick Frain, éleveur à Roz-sur-Couesnon.

Ajout de références bio et locales

  • Nespresso bio au bar
  • 5 références de vin bio
  • Cidre bio
  • Jus de pomme bio au bar et petit-déjeuner.

Recyclage du marc de café, de coquilles d’huîtres et coquillages via un agriculteur de St méloir (35kg de café et 25kg de coquillages par semaine).

Utilisation de sous-verres réutilisables en silicone au bar (18 000 mini-serviettes économisées par an).

Réduction de l’impact environnemental en cuisine.

  • Réduction de l’usage de plastique en cuisine : papier sulfurisé recyclable, sacs sous-vides biodégradables, boites inox ou bambou.
  • Essuie-tout marron naturel, non blanchi.
  • Mise en place du doggy bag avec boite carton recyclable.

Suppression de contenants en polystyrène pour les poissons au profit de caisses en plastique réutilisables (20T de poissons à l’échelle du Groupe).

Actions sur l’anti-gaspillage alimentaire (réalisation de smoothies au bar ou de coulis avec les fruits abimés par ex.).

Collaboration avec une filiale du Groupe, la Blanchisserie de la Côte d’Emeraude, classée ICPE (Installation Classée pour l’Environnement – rubrique 2340) :

  • Investissement en 2013 dans un procédé de lavage à 40° permettant de diviser par 3 la consommation de gaz et par 2 celle de l’eau.
  • La lessive utilisée est sans phosphate et les programmes de lavage sont éco-labellisés.
  • Sourcing des produits de qualité garantissant une utilisation du linge pendant 3 ans.
  • 90% du linge de lit en fin de vie sont recyclés.
  • Les camions de livraison sont équipés du système Masternaut permettant de suivre les tournées de chauffeurs.
  • Chauffeurs formés à l’éco-conduite.

Communication en chambre visant au non-renouvellement du linge systématique.

Proximité de la gare SNCF. (Un voyage en train émet 30x moins de gaz à effet de serre qu’un voyage seul en voiture. Un trajet Paris – Saint Malo émet en moyenne 0.9kg de CO2 par personne).

Apport de services facilitant les transports écologiques :

  • Location de vélos
  • 2 bornes véhicules électriques

Recyclage du papier des communications clients par une association locale de parents d’élèves locale.

Impression responsable des brochures commerciales imprimées dans le Grand Ouest dans une imprimerie adaptée (80 % de son personnel en situation de handicap). Le papier utilisé détient les deux labels : FSC et PEFC, garantissant la fabrication du papier provenant de bois issu d’une gestion forestière « durable ».

  • Tri des déchets : 11.7T de déchets recyclés en 2019 (plastique, papier, carton, bois, métal, huiles de friture.
  • Recyclage capsules Nespresso en chambre et salles de séminaires.
  • Recyclage des savons avec Sapocycle.
  • Recyclage des bouchons et lièges auprès d’une association locale qui accompagne des enfants handicapés.
Nos engagements 8

Consulter l’ensemble des actions entreprises au niveau du Groupe Raulic en téléchargeant le Bilan Développement Durable.