De par sa situation et son histoire, Saint-Malo possède une grande tradition maritime. Dès le XVIe siècle, les grands navigateurs malouins ont commencé à sillonner les océans à la recherche de nouveaux mondes et de nouvelles découvertes.

A la différence des pirates, les corsaires étaient mandatés par le roi pour attaquer les navires marchands étrangers aux XVIIIe et XIXe. Les plus célèbres d’entre eux étaient malouins comme René Duguay-Trouin ou encore Robert Surcouf.

L’histoire de Saint-Malo a, de ce fait, inspiré de nombreux écrivains et peintres venus s’imprégner de la beauté et de l’histoire de la cité Corsaire.

Les grands hommes de Saint-Malo

Jacques CARTIER (1494-1557)

Illustre navigateur malouin, il découvrit le Canada en 1534 et remontera en 1535, l’embouchure d’un fleuve, le jour de la Saint-Laurent en espérant rapporter en France de « grant quantité d’or et autres riches choses » d’où le nom actuel du fleuve : Le Saint-Laurent.

René DUGUAY-TROUIN (1673-1736)

Célèbre corsaire malouin sous Louis XIV, il devient capitaine dès l’âge de 19 ans. L’un de ses plus grands exploits maritimes fut notamment la prise de la capitale du Brésil, Rio de Janeiro, en 1711. Il restituera la capitale contre une rançon faite d’or et de sucre. Anobli en 1719, il deviendra Lieutenant Général de la Marine.

Marc-Joseph MARION DU FRESNE (1724-1772)

Navigateur malouin du XVIIIe siècle. Il a beaucoup parcouru les mers et à notamment découvert en 1772 l’Île-du-Prince-Édouard, les îles Crozet et l’île Marion.

François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848)

Ecrivain romantique et homme politique. L’une de ses plus grandes œuvres fut Mémoires d’outre-tombe, livre posthume dans lequel il raconte son enfance passée à Saint-Malo et au château de Combourg. Il est aujourd’hui enterré sur l’île du Grand Bé à Saint-Malo (debout face à la mer comme il l’avait souhaité).

Robert SURCOUF (1773-1827)

Robert Surcouf est l’un des corsaires les plus célèbres notamment avec ses importantes prises de navires marchands. Il était l’un des plus riches armateurs malouins en devenant commerçant maritime et en continuant d’armer les navires de corsaires.

Les grands explorateurs

Marco Polo (1254-1324)

Navigateur et marchand vénitien, il a parcouru la célèbre route de la Soie et atteignit la Chine en 1275.

Christophe Colomb (1451-1506)

Navigateur italien, il fut le premier à traverser l’océan Atlantique et découvrir l’Amérique en 1492 en pensant avoir trouvé une route vers les Indes.

Vasco de Gama (1469-1524)

Navigateur portugais, il fut le premier européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance en 1498.

Fernand de Magellan (1480-1521)

Explorateur portugais, il est le premier en 1522 à avoir réalisé une circumnavigation dans l’histoire des grandes découvertes.

Hernán Cortés (1485-1547)

Conquistador espagnol, il marquera le début de la colonisation espagnole des Amériques avec la prise de l’Empire aztèque en 1519.

James Cook (1728-1779)

Capitaine britannique de la Royal Navy, il fut le premier Européen à arriver en Australie, aux îles Sandwich, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï en parcourant l’Océan Pacifique. Il a également parcouru l’Antarctique et fournira les premières cartes de la Nouvelle-Zélande et de Terre-Neuve.

 

Les richesses des nouveaux mondes

La pomme de terre

La Pomme de terre provient de la région de la cordillère des Andes et a été introduite en Europe à la fin du XVIe siècle par les espagnols. C’est le pharmacien et nutritionniste Antoine Parmentier (1737-1813) qui en fera la promotion en France pour ses bienfaits.

La vanille

La vanille est une épice qui provient du fruit de certaines orchidées tropicales. Ce sont les espagnols qui auraient introduit cette épice en Europe au début du XVIe siècle.

Le maïs

Christophe Colomb a vu pour la première fois du maïs en 1492 à Cuba. Il en rapportera en Europe à son retour de voyage.

La Tomate

La tomate est originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Ce sont les espagnols qui, au début du XVIe siècle, l’ont rapporté en Europe.

Le Tabac

Le tabac est originaire d’Amérique centrale. C’est en 1492 que Christophe Colomb découvrira cette feuille et la rapportera en Europe.

Fève de cacao

C’est Christophe Colomb qui fut le premier à découvrir les fèves de cacao mais n’y prêta pas attention. C’est seulement environ un siècle plus tard que Fernand Cortez découvrit les vertus de la fève de cacao en 1520 et qui l’importera en Europe en 1528.